
Quelles sont les raisons du burn out ?
La kinésiologie peut vous aider à retrouver un équilibre
Le stress fait partie de la vie et de notre survie, il est notre système d’adaptation. La difficulté de notre société est que le processus adaptatif est très sollicité, de manière quotidienne et à long terme (surcharge de travail, problèmes familiaux, trop de choix et de sollicitations, réseaux sociaux, manque de sommeil). Il est, par conséquent, parfois compliqué d’être à l’écoute de soi et de son bien-être.
Le Burn out est un épuisement physique et psychique qui résulte d’un investissement intense et prolongé au quotidien. Il touche principalement les personnes très engagées dans leur travail ou leur quotidien, mais il peut aussi concerner toute situation de surmenage (physique ou mental).
Le stress cumulatif survient lorsque les exigences de la situation dépassent les ressources mises à la disposition de l’individu. Le stress est positif quand il permet une adaptation satisfaisante à une difficulté dans un délai court. Mais lorsque le système adaptatif est mis à rude épreuve sur une longue durée, l’équilibre peut se rompre, et le système d’autorégulation se déstabiliser. C’est alors que vous pouvez ressentir des douleurs (maux de dos, maux de tête, maux de ventre, tensions musculaires,…), ou des difficultés à dormir, ou des réactions émotionnelles plus intenses (tristesse, colère, agacement, démotivation, angoisses,…).
Lors d’un burn out, la personne n’a pas eu la possibilité, le temps, l’écoute ou la conscience de mettre des limites et de prendre soin de son bien-être. Ce qui a mené à l’effondrement de ses ressources en énergie vitale.

-
- Le manque de confiance en soi est un facteur qui peut favoriser l’apparition d’un burn-out. Lorsqu’une personne doute de sa valeur, elle est plus encline à se surinvestir, à accepter trop de responsabilités et à être perfectionniste. Elle a besoin d’une reconnaissance, sinon elle ne se sent pas exister.
-
- La difficulté à prendre du temps pour se ressourcer (exigences de la société entre la vie familiale et la vie professionnelle, ou le sentiment de culpabilité à l’idée de prendre du temps pour soi,…..)
-
- Une histoire de vie difficile avec une accumulation de stress traumatiques et quotidiens, qui nourrissent un système d’hypervigilance et d’hyper contrôle.
-
- La non conscience de l’importance de l’hygiène de vie (bien dormir, manger sainement, faire du sport, boire de l’eau….)
-
- Une sensation d’impuissance face à une situation du quotidien (critiques, dévalorisation, conflits,…) où la personne peut se sentir piégée de manière prolongée.
La kinésiologie peut aider à retrouver un équilibre, car elle considère la personne dans sa globalité, à un niveau physique, émotionnel, mental et énergétique. Ces différents plans sont à prendre en considération lors d’un burn out.
Les techniques de kinésiologie peuvent aider à diminuer certains symptômes physiques, agir lors de symptômes émotionnels, relancer l’énergie vitale et prendre conscience des systèmes de pensées limitantes (je ne vais pas y arriver, je ne suis pas capable).
Il est essentiel que la récupération physique soit complète, mais l’étape du repos n’est pas facile à accepter, car elle met en avant des sentiments de culpabilité et d’inutilité, ce qui est d’autant plus difficile pour des personnes très actives qui ont besoin de reconnaissance. Par la suite, il est fondamental d’identifier les facteurs de stress et de trouver des solutions individuelles adaptées. Finalement, il est capital d’aider la personne à se reconstruire en renforçant l’estime de soi.
Chaque être humain est unique et avance à son rythme avec ce qui est utile pour lui à ce moment. Le test musculaire aide la personne à comprendre la cause de son burn out, à prendre conscience de ses ressources et à se responsabiliser face à sa santé. Il permet de travailler selon les possibilités de la personne lors de chaque séance, de se diriger vers les méthodes les plus adaptées et de savoir si la personne a assez de ressources physiques et émotionnelles pour passer à la prochaine étape de la thérapie.
Le burn out est un sujet préoccupant dans notre société actuelle. Les causes sont diverses et il me semble essentiel d’élaborer une prévention adéquate. C’est la raison pour laquelle, j’ai mis en place des cours de gestion du stress composés d’exercices pratiques qui permettent de calmer le système nerveux rapidement, afin de ne pas accumuler les tensions et créer un stress cumulatif.
Retrouver l’équilibre est une démarche complexe qui implique des changements qui visent à une meilleure compréhension des facteurs de stress, de son fonctionnement et de son système de pensée. C’est aussi les raisons pour lesquelles, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une personne-ressource afin de favoriser l’équilibre durable. Dans une grande partie des situations, la prise de conscience et le changement de mode de vie peuvent être déjà très salvateurs.
Laurence Candia – 17 mars 2025
Le prochain article sur le burn-out traitera de : Comment se préparer à un retour au travail suite à un burn-out