
DEFINITION
La kinésiologie, étymologiquement «la science du mouvement», est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle tient compte du bien-être global de la personne en considérant les aspects physiques, émotionnels, mentals, énergétiques et génétiques.
Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier la cause du trouble et de trouver des solutions propres à chacun, individuelles et objectives, selon l’histoire de vie de chacun.
Le (la) kinésiologue a pour objectif d’être à l’écoute des besoins de chaque patient, en considérant son histoire de vie, et de l’accompagner vers l’amélioration qui lui correspond, faisant toujours preuve de prévenance et de bienveillance.
Nous utilisons différentes techniques qui permettent de retrouver un équilibre de santé physique et psychiques (les techniques sont expliquées sous l’onglet « techniques »).
ORIGINES
D’où vient la kinésiologie ?
Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction.
En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, découvre une nouvelle manière de tester les muscles. Il a en effet déterminé que certains d’entre eux étaient reliés aux méridiens d’acupuncture (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.